Comment faire les waves ?

Les waves ou vagues est une coupe de coiffure créée par les afro-américains. Ce style de coiffure a été rendu populaire par le rappeur américain Nelly. Depuis les waves sont devenus une mode de coiffure très appréciée par les jeunes.  En effet, il existe plusieurs types de waves et chaque type se différencie par l’aspect des angles des vagues. Quels sont les différents types de waves qui existent ? Et comment s’y prendre pour l’obtenir ? Voici des informations qui vous permettront de faire tout seul vos waves et d’apprendre plus sur ce style de coiffure.

Les différents types de wave

Il est important de savoir qu’il existe quatre types de wave. Notamment les waves 180, les waves 360, les waves 540 et les waves 720. Comment les faire ?

Les waves 360

Le 360 wave est défini comme un motif de tourbillon se dessinant au sommet du crâne pour s’étendre de manière uniforme sur toute la tête. Elle est comparable à des ondulations d’un étang causé par le lancer d’un caillou. Comment reconnaitre des vagues 360 ?  Très simple à reconnaitre, lorsque les vagues s’étendent de toutes les directions ayant pour origine le sommet du crâne, il s’agit donc des waves 360.

Les waves 540

La différence entre les waves 540 et 360 s’observe au niveau de la couronne. En effet, la couronne ou le centre du crâne donne l’impression de former un cyclone. Raison pour laquelle l’angle de brossage des waves 360 diffère des waves 540. Le brossage du 540 se fait de manière légèrement inclinée et l’arrière s’effectue soit vers la gauche ou la droite. Contrairement au brossage 360 qui s’effectue de manière rectiligne dans toutes les directions en partant du sommet de votre crâne.

Les waves 720

Pour obtenir les waves 720 vous devez brosser vos cheveux de manière latérale. Autrement dit, le brossage se fera suivant un coté de la tête, ou soit du côté droit ou soit du côté gauche.

Les waves 180

On parle de wave 180 lorsque les vagues sont réalisées uniquement au-dessus de la tête. Autrement dit, il n’y aura pas d’effet wave sur les côtés ou l’arrière de la tête. Comment faire des waves 180 ? Pour le faire, vous aurez besoin de quelques outils importants.

Les différents outils nécessaires pour faire des waves

Comment faire les waves ? Avant de faire vos vagues que ce soit les waves 180, 540, 720 ou 380, il est important que vous soyez bien équipé. Voici donc les différents outils dont vous aurez besoin pour des waves cheveux hommes :

  • Une brosse pour hommes ou brosse à barbe dont vous aurez besoin pour le brossage fréquent de vos cheveux ;
  • Du shampoing ou du conditionneur pour cheveux bouclés, l’important est de rendre vos cheveux doux et malléable (facile à travailler) ;
  • La lotion capillaire pour l’hydratation de vos cheveux ;
  • Une pommade pour waves qui fixera et aplatira vos cheveux ;
  • Pour finir le durag, un accessoire qui maintiendra vos cheveux aplatis pendant la nuit.

En étant bien équipé et en appliquant la procédure comme il le faut vous pouvez être rassuré que vous obteniez des vagues réussis.

L’étape de préparation avant la réalisation des waves

Comment faire les waves ? Pour avoir des waves vous devez être bien équipé, mais aussi posséder des cheveux courts. Avant donc de commencer le processus, vous devez vous rendre dans un salon de coiffure pour une coupe courte de cheveux.

En outre, vérifier également si vos cheveux et votre cuir chevelu sont en bons états pour recevoir votre nouvelle coupe.  Si tel n’est pas le cas, il est fortement recommandé de suivre un traitement pour vos problèmes de pellicules ou autres problèmes en liaison avec vos cheveux.   

Cet article peut également vous intéresser : Comment utiliser le beurre de karité sur les cheveux ?

Travailler vos waves

Une fois que vous êtes bien équipé et vous vous êtes déjà rendu dans un salon de coiffure, alors vous pouvez commencer par travailler vos cheveux pour l’obtention des vagues. Il est important de savoir que pour avoir des waves vous devez avoir une routine de brossage de vos cheveux et être aussi patient.

La première des choses à faire est de commencer par laver vos cheveux avec votre shampoing ou votre conditionneur pour cheveux bouclés. Le but est de rendre vos cheveux doux et malléables. Mettez en place une routine de brossage de vos cheveux. À chaque fois que vous sortez de la douche après avoir lavé et mis votre lotion capillaire pour l’hydratation de vos cheveux. Vous pouvez appliquer votre pommade pour wave sur votre tête de manière à couvrir tous vos cheveux.

Ensuite, brossez vos cheveux en fonction de type de wave que vous aimeriez obtenir. Une fois que vous aviez bien brossé vos cheveux et vous voyez l’apparition des vagues sur votre tête en regardant votre miroir. Vous pouvez maintenant mettre le durag sur votre tête. Le but est de maintenir vos waves en place.

Il est important de serrer le durag mais dans la limite pour ne pas causer un mal de tête. Laissez le durag une demi-heure sur votre tête et ensuite vous pouvez l’enlever. Il faut notifier que c’est recommandé de porter le durag la nuit lorsque vous voulez vous coucher.

Comment faire des waves femme ?

Waves femmes encore appelées effet wavy est un style de coiffure adapté à tous les types de cheveux. Que vos cheveux soient longs, mi-longs ou courts, vous pouvez faire des vagues réussies. Comment faire des waves femme ? En effet, vous avez deux options pour faire des effets wavy sur vos cheveux : soit vous utilisez un fer à lisser, soit un fer à boucler. Pour faire des effets wavy sur vos cheveux vous aurez donc besoin d’un fer à lisser ou un fer à boucle et un spray thermo-protecteur ou un spray de protection pour la protection de vos cheveux.

Wave femme à l’aide d’un lisseur

Le lisseur est un accessoire très apprécié par les femmes puisqu’il sert à faire plusieurs choses. À part lisser vos cheveux, il peut également vous servir à faire des waves. La première chose à faire est de séparer vos cheveux en deux parts égales pour un effet wavy réussi. Ensuite vous appliquez un spray thermo-protecteur ou un spray de protection sur vos cheveux.

L’étape suivante consiste à enrouler vos cheveux ou vos mèches autour du lisseur. Toutefois, il faut savoir que le rendu dépendra de l’épaisseur de vos cheveux ou mèches. Plus vous avez de cheveux épais et plus la boucle le sera également.

La troisième étape consiste à glisser le lisseur de haut en bas en maintenant en pointe vos cheveux vers le bas. Une fois en bas de vos cheveux, vous pouvez retirer le lisseur.

La dernière étape est la phase de répétition. Autrement dit, répétez la même opération pour l’ensemble de vos cheveux.

Wave femme à l’aide d’un fer à boucler

Le fer à boucler est un outil parfait pour obtenir des waves. Pas besoin de grande connaissance en coiffure ou technique particulière pour réaliser des vagues avec le fer à boucler. C’est l’avantage principal de l’accessoire.

La première chose à faire avant d’utiliser le fer à boucler est d’appliquer du spray thermo-protecteur sur vos cheveux. Comme pour l’opération précédente avec le fer à lisser, divisez vos cheveux en deux.

Ensuite, enroulez vos cheveux 5 secondes autour du fer à boucler pour obtenir un effet wavy réussi. Quelle que soit la taille de vos cheveux, le fer à boucler est un accessoire idéal pour réaliser des vagues.   

*Image mise en avant : Doctissimo