Maquillage pour peau noire : nos conseils

Les marques de cosmétiques prétendent avoir des produits pour toutes les femmes. Et pourtant, on remarque trop souvent qu’il n’y a pas beaucoup de choix en matière de maquillage pour les femmes noires ou métissées. Pour aider de nombreuses femmes qui souhaitent faire des make up qui leur conviennent, voici nos conseils maquillage pour peau noire !

L’hydratation : le b.a.-ba du maquillage

Tout comme les commandements, l’hydratation est le premier commandement en maquillage. Peu importe que vous prévoyez de vous faire un maquillage épais comme le countouring ou encore léger comme le strobing, mesdames vous devez hydrater votre peau. Une peau bien hydratée est une peau bien nourrie. Et qui dit peau saine, dit maquillage réussi. Ce qui est bien avec les peaux noires ou métissées, c’est qu’elles sont brillantes et lumineuses.

Quand on a la peau noire, on a tendance à traiter l’effet ‘’peau grasse’’ à coup de produits astringents. Ces produits entraînent une surproduction de sécrétion de sébum. C’est à partir de là que surviennent les problèmes de peaux souffrant de déshydratation.

Pour donc éviter ces désagréments, vous devez y aller en douceur avec votre peau en la préparant correctement. Pour ce faire, vous devez :

  • Traiter les inflammations;
  • Matifier les parties grasses (surtout du visage);
  • Soutenir de façon optimale un niveau d’hydratation.

En procédant ainsi, votre maquillage pour peau noire n’en sera que plus réussi et bien posé.

Parier sur le bon fond de teint

En dépit de ce que les stars d’écran essaient de nous faire croire, personne n’a de peau parfaite en permanence. Et c’est à ce moment qu’entre en scène le miracle du fond de teint. Un bon fond de teint peut pratiquement faire disparaître les défauts de la peau et transformer votre peau au point de lui donner un air 100% naturel.

Si vous n’arrivez pas à déterminer le fond de teint qui va à votre carnation, vous pouvez utiliser un détecteur de teinte pour fond de teint. Le détecteur vous aidera à savoir le teint de votre peau ainsi que ses sous-nuances.

La nuance de votre teint aura un grand impact sur la nuance à utiliser. Elles sont différentes dans le sens où on utilise à la fois la nuance exacte du teint en plus de celle qui s’y rapproche le plus. Surtout si vous souhaitez faire un maquillage pour peau noire discret et simple.

En général, les nuances partent du chaud au froid en passant par le neutre. Les chaudes présentent des tons jaunis, dorés, pêche ou miellés. Alors que les nuances froides contiennent des nuances de bleu, de chocolat ou de rouge. Si vous constatez que votre peau n’a pas de visible nuance rose, bleue ou chaude, alors vous avez une nuance de peau neutre.

Connaitre votre nuance de teint vous évitera les désastres de maquillages. Eh oui ! Une mauvaise nuance de fond de teint peut totalement ruiner tout le maquillage.

Aujourd’hui, les produits de maquillage pour peau noire sont accessibles et des milliers de femmes ne sont plus obligés de s’adonner à des mélanges de fonds de teint avant de trouver la bonne nuance pour leur peau.

Appliquer son fond de teint avec un pinceau

Vous avez trouvé ou avez déjà votre fond de teint ? Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer avec un pinceau à fond de teint. Cette partie est un peu difficile, car elle demande une certaine maîtrise. Mais dès que vous avez la main, vous pourrez réaliser n’importe quel maquillage pour peau noire.

En premier lieu, appliquez à grands traits votre fond de teint, quelle que soit sa consistance sur votre visage. Puis en partant du centre du visage vers l’extérieur, estompez le fond de teint de manière circulaire à l’aide d’un pinceau à fond de teint. Continuer à mettre le fond de teint jusqu’à ce qu’il s’intègre parfaitement à votre visage en lui donnant un teint uniforme et naturel. Vous obtenez une base de fond de teint qui devrait pouvoir tenir plusieurs heures.

Si vous pensez que votre peau a besoin d’une couche de fond de teint supplémentaire, vous pouvez utiliser un fond de teint modulable et en passer plusieurs fois sur votre visage.

A lire aussi : Strobing maquillage : définition et tuto

Corriger votre maquillage

Utiliser stratégiquement, l’anticerne est un produit qui vous permettra de dissimuler d’éventuelles imperfections. En vous inspirant de la manière dont on fait un maquillage strobing, vous pourrez utiliser tout le potentiel d’un correcteur.

Nous savons toutes combien il est dur de réussir un countouring. Mais ne laissez pas cela vous arrêter. Vous n’avez besoin que d’un léger countouring. Ainsi, votre maquillage donnera une certaine dimension à votre visage en affinant certaines parties et en adoucissant d’autres.

Concrétisez votre maquillage avec un blush et un bronze. Saupoudrez les côtés du visage, le long du nez et le creux de vos joues avec la poudre bronzante. À l’aide d’un pinceau à blush, appliquez en un léger trait sur vos pommettes.

Finaliser son maquillage

Si vous parvenez à atteindre cette étape, le plus dur est derrière vous. Tout ne dépend maintenant que de l’effet de votre maquillage. Un smokey eyes avec des fards aux tons audacieux rendra votre regard pénétrant. Si vous préférez un style plus naturel dans le genre nude, vous pouvez choisir des couleurs qui se rapprochent de votre carnation et y ajouter un trait de crayon et un coup de mascara. Quant à vos sourcils, s’ils ne vous plaisent pas, à l’aide des tutos disponibles sur le web, vous pourrez aisément les redessiner.

Et pour finir, choisissez la couleur de rouge à lèvres qui rend votre maquillage saisissant.